Chapitre 7
- Parrain
- 22 sept. 2018
- 9 min de lecture

Hey June! Comment as tu trouvé l'histoire de la cabane magique et du bateau de pirate ?
Aujourd'hui j'ai envie de te raconter plein de petites choses pas vraiment extraordinaires mais qui me tiennent à cœur. Oui je sais un peu comme 90 pour cents de ce que je te raconte depuis le début ahahaha.
Donc au menu de ce soir, mademoiselle, le chef vous propose une séance de karaoké suivi d'une petite partie de camping servies avec son émincé de champignons boréalais , un ballon rond et une chaleur suffocante en plat puis nous terminerons avec une petite note sucrée avec la promesse du Golden Gate.
Ça sonne bien comme menu tu ne trouves pas ? J'ai vu que ta maman voulait te faire écouter de la musique du monde ? Je trouve que cette idée est merveilleuse ! Si je peux me permettre une suggestion, demande lui de te faire écouter aussi de la musique du Mexique et les voies suaves de la nouvelle Orléan sans oublier le faro du Portugal. Je vais faire pareil que toi tiens ! Je vais commencer par chercher une toune en swahilie ou peut être en malgache. Oh je suis sur qu'elle a du te faire écouter Ludovico Einaudi ? Et bien figure toi que j'ai été le voir en vrai ! Oui oui, dans une énorme salle. La salle de hockey des Canadiens qui a été transformée pour l'occasion en salle de concert. Bon le son ne vaut pas une salle d'opéra ou un théâtre mais c'était pas "si pire" comme on dit ici. Puis le spectacle a masqué tout les petits désagréments ! Ce vieux monsieur, figure toi qu'il a joué presque une demi heure seul avec son piano devant la salle comble pour que les musiciens qui l'accompagnent puissent avoir une pause ! J'en ai eu la chair de poule, ou c'était peu être à cause de la clim ?
Faut dire qu'on a cuit ces derniers jours, tu sais ? Canicule, tout ça… au début je pensais que j'avais un bon entrainement au vu du four qui me servait d'appartement en Belgique. Mais non ! Pas du tout, ce n'est pas la même chaleur que chez nous… comment t'expliquer ? Tout est chaud, le soleil te brûle la peau et les yeux, l'air chaud et humide te donne une sensation de lourdeur à chaque respiration comme si l'air n'était plus vraiment de l'air mais une sorte de vapeur comme celle que tu peux avoir dans un sauna en moins pire quand même hien c'est pas l'enfer de Dante non plus ! Et comme ton parrain est cuisinier, et bien, une difficulté s'ajoute. Parce que bosser avec une température ressentie de 45° Celsius dans une cuisine , sans hotte,aussi grande que ta salle de bain, à coté d'un four poussé a 350°C, d'un lave vaisselle à 90° et le tout au dessus de la salle des machines d'un bateau où le peu d'air que tu glanes vient d'un misérable ventilateur de table d'une quinzaine de centimètres et en y regardant de plus près pas sûr qu'il soit très « mapac » ( c'est l'afsca du quebec, ce sont des genres de gendarme de restaurant mais comme on est des pirates, nous les gendarmes bin y nous font pas peur! Tout ça pour dire que les 6 jours de canicule à 37 degrés ça a vraiment été éprouvant alors passer trois heures dans une salle réfrigérée à moins de 20 degrés valait déjà le prix de la place de concert hahahaha !
J'ai été faire du camping quelques jours avant le début de cette chaleur torride. Bon là tout de suite tu te dis « ok ok, t as été faire du camping c'est cool, mais bon t'es au canada et du camping tu peux en faire à Midelkerke ou à la panne ça vaut pas 5000 km » hahaha ma petite June tu ne peux pas être aussi éloignée de la réalité ! D'abord parce que j'étais dans une réserve naturelle qui s'appelle le parc national de la Mauricie, ensuite parce que ici comme à peu près tout ce que j'ai pu voir, les moustiques ne dérogent pas à la règle ils sont comme le reste : démesurément grands et avides ! Ils m'ont taxé au moins d’un demi litre de sang ces sales bibites ! Ils arrivaient même à me piquer à travers mon t-shirt ! Non c'est pas une blague ! J'avais peur pour mes attributs masculins !
Heureusement je suis parti avec un groupe de campeurs chevronnés : François, sa blonde, un de ses meilleurs amis et une de ses amies d'enfance. Ils avaient tout ce que tu pouvais avoir besoin aussi bien dans leur pharmacie que dans l'équipement. Et puis niveau organisation ils assurent. Ça me rappelle qu'il faut absolument que je ramène un flacon de leur pommade répulsive contre les moustiques, elle sent peut être pas très bon mais elle fait le job comme il faut. Je t'avais annoncé des champignons dans le menu et bien ce sont des champignons un peu comme dans Alice au pays des merveilles mais sans Alice, ni le lapin, ni la reine rouge euh tu sais quoi ? Tu gardes que la chenille qui fume un narguilé et qui file des bouts de champignons multicolores…
Alors oui, la drogue c'est mal, le tabac est une drogue et c'est mal l'alcool aussi mais on va pas passer en revue tout les vices de ton parrain parce que, de un y en aurait trop, de deux ça intéresse personne et de trois si je teste tout ça c'est pour éviter que tu n'aies à le faire toi même ! Et oui je sais, je suis comme ça, prêt à me sacrifier pour l'intégrité physique et moral de ma filleule préférée. Ça veux dire quoi ? Euh l'intégrité ? Bonne question … on va refiler la patate chaude à tantine Cécile cette fois hahahaha !
Je vais pas tourner autour du pot j'ai pris du mush, petit non sympa pour mushroom, champignon en anglais. C'est un champignon légèrement hallucinogène dont les effets, très légers, peuvent s'apparenter au LSD. Ouuuuuuh j'entends ma chasseuse de fautes grincer des dents à la lecture de mes dernières lignes donc je vais remettre l'église au milieu du village. C'est bio, ok c'est pas le meilleur argument du monde. Je tiens à dire que les drogues récréatives ont pris leurs lettres de noblesse avec la génération 68 bien que ce phénomène ai commencé avec la kétamine une vingtaine d'années avant en résumé je ne suis que le fruit de l'héritage culturel que nos Aînés m'ont laissé au même titre que l'uranium et la pollution des nappes phréatiques.
Bon après c'est quelques précisions déculpabilisantes je vais essayer de rendre avec des mots l'expérience du mush. Au début je n'ai rien, mais alors rien senti. Je m'attendais à
des effet plus rapide à l'instar des space cakes (de petit gâteau de l'espace qu'on donne aux astronautes pour le mal de l'air…) je voyais mes compagnons rire de tout, ç a pouvais aller de hanneton incapable de voler droit au bruit des bûches qui craquaient dans le feu près de notre tente… un léger engourdissement de la bouche a commencé à se faire sentir mais toujours pas les effets escomptés et encore moins d'effets semblables à ceux vécus par mes acolytes. Du coup, comme un bon belge, intrépide et sans peur je décide de prendre la portion que la chenille d'Alice m'a donné et peut être une grosse demi heure plus tard jles ai senti les criss d’effets tabarnak !

Peut être pas de fou rire ni d'hallucination mais j'étais assis au coin du feu (un feu avec des bûches humides qui m ont donné du défi d'ailleurs) et quand je regardais le ciel les étoiles vibraient jusqu’à se mettre a bouger de leur propre chefs comme si par magie elles avaient reçu le pouvoir de se mouvoir à leur guise. Les gens autour de moi vibraient pas comme un type qui a le Parkinson hien c'était plus subtil. Comme quand tu regardes un film en 3D et que tu enlèves les lunettes. Ce genre d'impression de flou qui se dégage des formes. Le bout des branches des sapins semblaient être couverts de givre ou de neige à cause de la lumière des flammes qui se reflétaient sur les aiguilles. Les flammes, dansantes, prenaient parfois la forme d'un loup ou d'un chat avant de disparaître pour laisser place à une autre. C'est assez troublant comme expérience. Après quelques minutes de débat en pour ou contre nous nous sommes décidés sur le projet d'aller regarder les étoiles sur le ponton du lac près de notre campement . Tout une expédition en effet, d'abord parce qu'il fait nuit noire, c'est pas la Belgique, y a pas de lampadaires un peu partout et l'autoroute la plus proche est à deux heures de voiture : il fait noir ! Deuxièmement nous étions tous sous influence et bien qu'en possession de 70 % de nos moyens le risque de se perdre ou de tomber à l'eau était présent. Le risque en valait la peine cependant. Une fois au bord de l'eau j'ai eu l'impression que l'univers s'étendait sous mes pieds à perte de vue j'étais littéralement englouti par un espace infini à mi chemin entre le néant et la voie lactée dans un état de conscience quelque peu altéré.
Bref j'ai pris du mush et c'était bien amusant mais je ne suis pas prêt de le refaire tout de suite.
Pour ma défense, j'ai fais ça dans un endroit sans danger apparent et en compagnie de trois paramédic et d'une institutrice maternelle du coup si la situation avait dégénéré et bien on avait le support médical et le pragmatisme. Tous ce qui permet de trouver des solutions en cas de problème.
A propos de paramédic.
J'ai réanimé un mannequin canadien au doux nom de Roger hahaha. Il y a quelques jours de ça, Elisa et moi avons décidé de nous mettre au diapason de notre pays d’accueil dans le domaine des premiers secours. J'étais surtout curieux de voir si le Canada et l'Europe avaient les mêmes protocoles pour la réanimation et les premiers soins. Résultat de mes recherches : y a pas vraiment de grosse différence si ce n'est qu'on sirotait un ti-ponche pendant le cours que Valérie nous a donné. Et oui elle est formatrice donc on en a profité hahaha. C'était une bonne après midi passée à jouer au docteur avec des poupées en plastique comme les tiennes mais taille adulte.
Je ne sais pas si tu te rappelles, je t’ai déjà parlé dans le chapitre précédent, de l’engouement des montréalais pour les festivals en tout genre ? Et bien le premier vendredi de chaque mois, un festival un peu particulier prend ses quartiers sur le parvis du stade olympique. Un festival des plus apprécié par ton gourmand de parrain (c’est pas un secret je suis gourmand, j’aime faire bonne chair, j’ai un bon coup de fourchette), un festival de food truck ! Un food truck ? Attends, laisse moi réfléchir. Tu n’as pas encore connu la foire d’automne de Liège, ça aurait pu être un bon point de départ pour t’expliquer ça. Bref ce sont des genres de camionnettes aménagées en cuisine, qui te préparent de la bouffe que tu peux manger avec les doigts et en marchant. Il y en a pour tous les goûts, du burger au Nutella en passant par un petit pain fourré à la salade de homard, ou encore des churros au lait concentré et si tu as besoin de quelques breuvages pour faire passer tout ces acides gras poly-insaturés, tu peux te donner bonne conscience avec un cidre de pomme ou une limonade.

Aaaaah June, quel moment agréable, déambuler entre les vingtaines de cuisines miniatures qui dégagent toutes un parfum différent. Bon y avait pas de laquement, ni de croustillon… ça existe pas ici. Y a bien un truc qu’ils appellent « pet de religieuse » mais ça n’a rien avoir avec nos pets de nonnes fort semblable aux croustillons d’ailleurs. A croire que ces pauvres bigotes ne petent pas de la même facon d’un coté et de l’autre de l’océan atlantique. Dans les deux cas, je me demande vraiment ce qu’elles ont bien pu faire comme déflagration anale pour inspirer de leurs pets deux pâtisseries si différentes… Mystère. Mais crois moi bien, si jamais j’en croise une je me tiendrai à bonne distance de son pieux fessier à l’instar des juments que tu approches par le flan pour éviter un coup de sabot sauf que là ce sera pour éviter de me faire atomiser par un sacro-saint coup de grisou.
Est ce que ton papa t’a laissé regarder la télévision pour voir les matchs de football de notre équipe nationale ? Je me demande… de ce que j’ai pu voir en tout cas, c’était un événement au pays. J’ai même vu ton grand-père et ton oncle Thomas en photo parés de leur costume de supporter hahaha. C’est pas que le foot m’intéresse, ce sport me laisse indifférent. C’est plus le coté festif qui m’attire. Ce rassemblement de personnes venant d’horizons différents devant un écran de télévision dans un bar quelconque. Bah, il m’en fallait pas plus pour avoir l’envie de trouver un bar et m’enivrer de cette ambiance si particulière. Il m a pas fallu plus de 3 minutes pour me retrouver assis, au milieu d’autres gens une bière à la main, devant ce fameux match France - Belgique. Ça de l’ambiance y en avait
hahahaha imagine la scène un petit belge perdu au canada qui encourage l’équipe belge dans un bar…. rempli de français !
Sérieusement, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point il y en a ici des français. Bref, notre équipe n’a pas gagné mais ça m a permis de bien m’amuser de la situation.
Je ne sais pas si tu es au courant mais tonton Emile part dans quelques jours au Etat-Unis, rejoindre Betsy et Valérie. Tu ne t’en rappelles pas mais tu as déjà vu Betsy, j’ai même reçu une photo où tu étais dans ses bras sur le canapé du petit salon de tes grand-parents. Tout ça pour dire que sur un petit coup de tête, j’ai acheté des billets pour aller les voir tous les trois à San Fransisco fin du mois de juillet. Je me réjouis de pouvoir t’en raconter plus quand je reviendrai.
Je t’embrasse mon ange.
Ps: j'ai oublié de te parler du karaoké, je vais me rattraper






























































Commentaires