top of page
Rechercher

Chapitre 5

  • Photo du rédacteur: Parrain
    Parrain
  • 7 juil. 2018
  • 8 min de lecture

Pirates & cabanes



Allo June

Je sais que papa n'aime pas que tu restes trop longtemps sur son ordi mais j'ai hâte de lire tes petits billets.


ree


Dans ce chapitre, fini les mièvreries, les niaiseries et autres ! J'ai relu les derniers chapitres et tout ça manque de peps ! Alors aujourd'hui je vais de parler de cabanes magiques et de bateaux fantastiques où l'équipage ne comporte ni marin, ni capitaine ! Mais des barmans des cuisiniers et des masseurs !


Mais avant ça, laisse moi te parler d’Élisa. Cette jeune femme aux formes et au caractère généreux bien qu'elle ai plus de caractère que de forme quoi qu'elle en dise ! Alors, cette jeune femme est la nouvelle coloc de François, oui oui c'est bien elle qui doit me remplacer quand je partirai ! Mais, tu vas me demander

Diantre! Par quel jeux du destin ces deux là se sont rencontrés?

Je comprends, je comprends… Patience mon enfant je vais tout te raconter.


Figure toi que la date où je devais libérer la chambre que François me louait commençait à se rapprocher dangereusement et je n'avais alors rien trouvé de satisfaisant pour poser mes valises (enfin mon sac a dos). Ce n'est pas que je me suis tourné les pouces, à ça non ! J'en ai visité des appartements, des sales, des sombres, des endroits qui devaient sûrement être infestés de puce de lit et autres. Devant mon désespoir de ne rien trouver pour la date butoir, François me proposa un « deal » qui pourrait satisfaire tout le monde ! Lui, sa nouvelle colocataire et moi.

Il m'a proposé de rester encore quelques temps chez lui. Je dormairais sur son lit-canap qu'on a déménagé pour l'occasion dans sa chambre. Tu te demandes en quoi ce « deal » peut bien lui être utile ? Moi aussi au début mais cet homme a de la suite dans les idées hahaha pas pour rien que je n'arrive pas à le battre aux échecs ce bougre et c'est pas faute d'avoir essayé hahaha. Je lui ai demandé quel espèce de profit il pouvait bien retirer de ma présence dans son appart et à plus forte raison dans sa propre chambre, il faut se rappeler qu'on ne se connait que depuis trois semaines. Il m'expliqua alors que ce serait plus « sécurisant » pour lui d'être avec quelqu'un quand sa nouvelle coloc arriverait au cas où ce serait une sorte de folle furieuse, de rituel vaudou courant nue dans l'appartement les soirs de pleine lune avec son chat hystérique pour machiavélique acolyte. Bon ok, j'en rajoute peut être un peu, il a été plus sobre que ça dans ces arguments mais tu as saisi l'idée hahaha. En plus, si jamais la cohabitation ne fonctionnait pas avec cette inconnue, être deux pour lui intimer l'ordre de quitter les lieux céans serait plus aisé (en traduit ça donne : faut bien être deux pour dire à une folle fan de vaudou de dégager fissa avec son sac à puces des goutières et ses rîtes sataniques contre nature).

Sans trop me poser de question j'accepte cette justification et nous nous lançâmes dans un grand nettoyage de printemps pour préparer l'appartement à la venue de la potentielle nouvelle habitante. Après ces quelques heures de travaux acharnés (d'accord j'arrête d'exagérer) nous nous sommes mis à l'attendre sur la terrasse une bière à la main devant un barbecue. Et oui il faisait un temps formidable ce jours là 18 degrés avec un soleil de plomb et une petite brise. En fermant les yeux je me serais cru a la mer du nord ! Surtout avec les mouettes que le port attire et qui s'égarent dans la ville à la recherche de nourriture. Bref, c est moi qui m'égare!. La suite, c'est que son vol avait un retard monstrueux qu'elle est arrivée à l'appart avec 3h de retard totalement déjantée a cause du décalage horaire. Après avoir ouvert sa valise pour en sortir une bouteille de vin espagnole elle s'est mise à parler avec son chat puis et à se coucher à côté de lui à même le sol pour minauder de concert ! Une scène totalement hallucinante digne d'un épisode de Friends (une série télé qui a fait fureur au temps de ton vieux parrain). Imagines : nous avec une bière dans une main et la bouteille de vin offerte dans l'autre en train de regarder cette fille se prendre pour un félin à quatre pattes pour câliner sa chatte « Luna » ! Nous aurions pu être gênés par cette scène délirante mais bizarrement pas du tout en tout cas en ce qui me concerne.



Elisa est de taille petite je dirais 1m67, elle a des formes généreuses, un petit accent du sud et quand elle est fatiguée son accent ensoleillé ce métamorphose pour prendre des teintes plus alsacienne (elle a vécu en Alsace pendant quelques années). C'est une femme qui a de la personnalité, des tatouages et une passion pour le voyage. Par contre elle a une malédiction comme toutes les princesses de Disney ! Faut bien un hic quelque part sinon pas de film et pas de prince charmant, ils vécurent heureux etc. Son petit hic à elle, c'est qu'elle a un sérieux déficit en confiance en elle. D'accord, d'accord c'est pas vraiment la première chose qu'on voit en la regardant, ça passe beaucoup plus inaperçu que les cheveux de Réponse ou la narcolepsie de la Belle au bois dormant. Elle compense ce talon d'Achille par une féroce envie de vivre et par une ouverture aux autres et une curiosité sans pareil. Peut être qu'un prince charmant lèvera la malédiction ? Ce sera alors le sujet d'un futur chapitre qui sait.?


Bon on parle de princesse, tout ça,

continuons dans le fantastique avec la cabane magique.


Ce n'est pas vraiment une cabane, enfin ça l a été avant, mais maintenant c'est un endroit un peu hybride entre un restaurant familial et une cabane. Laisse moi te peindre le décor.

Depuis quelques jours, Val (si si je t'en ai parlé souviens toi, la blonde de François) me parle de cet endroit mystérieux. C'est une cabane en bordure de fôret. Cette fôret n'est pas n'importe quelle fôret. C'est une fôret exclusivement peuplée d'érable. Ces arbres ont un pouvoir magique ! Ils fabriquent du sucre à la fin de l'hiver ! Rien que ça ! Puis très tôt le matin Trembley, le bucheron amis de la nature parcourt les sentiers boisés pour récolter le travail de ces arbres. En secret, il rassemble tout le sucre pour le faire cuire dans un chaudron en cuivre que lui a donné son père et qui appartenait au père de son père et ainsi de suite enfin tu vois le genre un vieux chaudron comme on en fait plus, vieux comme deux fois papou hahaha comme ça t as une petite idée. Grâce à ce chaudron et à la recette secrète encore plus vieille que cette casserole ( Tonton Jules Tremblay avait trop bu un soir et a décidé de descendre la colline nu dans le chaudron et comme c'est pas une bonne idée tu t'en doutes et que ça a beaucoup fait rire sa famille, ils ont décidé de l'enterrer avec lui quand il est mort bien des années plus tard évidement )que le bucheron fait du sirop d'érable et du beurre d'érable et plein de choses à base du sucre que les arbres ont fabriqué loin des regards des hommes. Les recettes et la cuisine de cette famille de bucheron étaient tellement bonnes qu'elles sont devenues célèbres dans toute la région et les gens se sont mis à venir manger chez eux. Assez vite la cabane de la famille est devenue trop petite pour acceuillir tout ce petit monde et ils se sont mis à construire une plus grande cabane, puis une grange pour les animaux, parce que le bucheron Tremblay est aussi l'ami des animaux, il a une vache avec des énormes cornes qui le suit partout puis il a receuilli aussi deux lamas qui s'étaient perdus dans la fôret pendant l'hiver et des poules aussi parce que dans le livre de recette de la famille y a des omelettes et pour faire des omelettes il faut des œufs. Et des chèvres, des moutons, des canards… enfin tout ce qu'il faut pour faire une ferme.



J'y suis allé dans cette cabane magique et, j'ai vu les animaux et les arbres au super pouvoir. J'ai goûté aux recettes qui ont fait le succès de cette famille. Il y avait des fèves au sirop d'érable, des omelettes au sirop d'érable, des saucisses cuites dans le sirop d'érable, et sur la table il y avait même une cruche de sirop d'érable au cas ou t'as pas réussi a devenir diabétique. Il y avait des cornichons aussi et devines …. Bin non June des cornichons c'est dans la saumure ! Dans du sirop d'érable ça doit être dégueulasse hahaha à quoi tu penses hahaha.


J'allais oublier de te parler du bateau de pirate ! Après les princesses, les cabanes magiques au fond des bois, il faut bien un peu d'aventure maintenant !



Et quoi de mieux comme décor d'aventure qu'un bateau sur le saint Laurent. Bon les pirates sont des cuisiniers et des masseurs et les mousses s'appellent des « agents de bord » et des mécanos mais l'idée y est. C'est là que je travaille. Et oui ton parrain travaille comme cuisinier dans une péniche avec des gens habillés en marin ! J'ai même reçu un uniforme noir (après tout j'suis un pirate sacre bleu) j'ai pas de bandeau sur l’œil mais un foulard sur les cheveux comme un corsaire, un vrai ! C'est surtout pour pas prendre le risque de perdre un cheveux dans la nourriture des clients du spa … ce ne serait pas très professionnel. J'ai même une épée ! Si c'est pas un vrai costume de pirate ça ? Bon mon épée fait 20 cm et elle me sert juste à trancher la viande et les légumes mais peut être qu'un de ces quatres (quand je voudrais me faire virer par exemple) je crierai à l'abordage en courant vers une petite vieille en peignoir ? Ou je me baladerai avec une pelle sur l'épaule et un faux perroquet sur l'autre en traînant un faux coffre au trésor avec des bottes pleines de boue et une carte avec un « X » rouge dans ma poche arrière.

Hahaha j'imagine la scène ! Ton parrain est totalement dingue parfois, désolé mais ne t'en fait pas les gens ont toujours réussi à s'habituer, enfin, presque tous. Les autres je les ai jetté par dessus bord avec un boulet au pied en criant « au diable mille sabords ». le bateau ressemble à une de nos péniches, mais évidement en plus grand, comme tout dans ce pays d'ailleurs ! Et de la terrasse quand il pleut, on dirait qu'on navigue dans un nuage. Le soir quand je fini de travailler et que je retourne sur la terre ferme, je vois la ville qui se découpe sur l'horizon avec les immeubles éclairés de mille couleurs. Quand le soleil n'est pas encore tout à fait couché, ce spectacle prend une autre dimension car il apparaît en miroir dans le fleuve. Comme une seconde ville cachée dans les eaux calmes du vieux port.


Je te laisse mon petit coeur, je vais aller me faire à manger et je ne vais pas trop écrire d'un coup parce qu'après ta pauvre grand-mère va tomber en dépression quand elle devra corriger les fautes d'orthographe hahaha. Je vais sérieusement penser à trouver un/e secrétaire ici pour pas fatiguer Nanou.



Je te fais des gros bisous et je me réjouis d'avoir de tes nouvelles. Continue de bien grandir mais, pas trop vite !

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page