top of page
Rechercher

Chapitre 3

  • Photo du rédacteur: Parrain
    Parrain
  • 17 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Hey June,

Comment vas-tu ? Tu as bientôt un mois, je me demande comment tu as vécu ça ?Quelles sont tes impressions ? Peu-être que nous vivons les mêmes ?


June, je n'ai pas beaucoup écrit ces derniers temps,

pour ma défense,

je m'emploie à vivre à fond et ça me prend pas mal de temps.


J'ai tellement de choses à te raconter ! Ma rencontre avec mon coloc et sa « blonde », les expressions qu'ils essaient de me traduire, la bouffe, la musique, le temps un peu froid mais, qui révèle une facette des super pouvoirs de madame nature, mon premier entretiens pour un boulot...


Commençons par le début !

J'étais sur mon lit, dans l'auberge de jeunesse. T'en rappel tu ? Je t'en avais déjà un peu parlé. Donc j'étais sur mon lit, seul, car la mexicaine et l'écossais venaient de partir pour rentrer chez eux, l'un à Toronto et l'autre a Mexico. Il me restais 4 jours pour trouver un nouvel endroit où poser mon sac à dos pour les prochains jours.

Faut dire ma June, que comprendre une annonce montréalaise c'est tout un art ! Ça ressemble un peu à « Beau condo 4 1/2 au coin de Fabre et Bélanger proche marché Jean Talon et métro Fabre, nombreuses places pour faire ton épicerie, hydro compris, laveuse & sécheuse... »

Alors, déjà une laveuse et une sécheuse ce sont respectivement une machine à laver et un séchoir, tu vois pas ce que c'est ? Mais si ! Ce sont les gros cubes blanc, au sous-sol, qui font du bruit quand maman et papa mettent tes couches par le hublot. Tu vois ? Ensuite, le Condo c'est une sorte d'appartement dans une maison. C'est un peu leur mot pour dire appartement et 4 demi, c'est le nombre de pièce (oui la salle de bain compte pour un demi... Je ne saurai te dire pourquoi).

Les gens ici s'oriente en fonction des croisements des rues, quand ils disent au coin de et de. Ne cherche pas un coin au sens propre parce que tu risques, comme moi, de chercher longtemps Hahahaha ! Une fois que tu as intégré cette petite subtilité, l'orientation à Montréal s'en vois simplifier drastiquement ! Même si mon sens de l'orientation légendaire (je suis capable de me perdre dans à peu près partout, je pense que tu pourras demander à peu près a n'importe qui pour avoir des détails drôles à ce sujet) me premet de découvrir des endroits qui ne sont pas dans les guides, savoir que cette ville est une sorte de gros quadrillage cela aide pas mal.


ree
Le petit rond bleu c'est moi

Après m'être familiarisé avec le jargon local de la colocation, j'ai décidé de répondre à une annonce qui m'a plus. Un certain François proposais une chambre dans sont condo 4 1/2 dans un quartier sympa, pas trop loin de mes chères bouches de métros. J'ai décidé de me lancer, de répondre et de voir ou ça me mènera.


ree

La chance parfois, c'est simplement de se rendre compte que les personnes qui croisent ton chemin le rendent plus beau qu'il ne l'est déjà.

Oui c'est un peu niait mais, je suis sûr

que ta grand-mère va adorer cette phrase,

assez que pour la placarder sur la porte des toilettes


C'est comme ça que commence mon amitié avec François. Il m'a tout de suite mis à l'aise, il m'a fait visiter son appartement à la déco décalée mais, ça crée une sorte de sentiment de comme chez soit. Le jour de mon arrivée, de mon emménagement, il m'a emmené dans un bar avec quelques amis à lui, sa blonde (Valérie), son ancienne coloc, et des gens du milieu de l'horéca pour que je puisse poser des questions sur comment fonctionne ici le boulot de cuisinier. Le lendemain, j'ai proposé de faire un repas pour le remercier et en profiter pour acheter ce qu'il faut pour faire un gâteau. Un gâteau ? Mais quelle idée? Et bien June, je voulais simplement me faire un gâteau d'anniversaire. Un truc simple sans « chichi » juste pour moi, c'est symbolique après tout.

De fils en aiguilles, François devine que dans un jour je passerais le cap des 31 ans.

_ « Gaugau, esti ta fête demain ? »

_ « Et bien... oui, c'est mon anniversaire »

Inutile de te dire que j'étais gêné, je ne voulais pas en faire tout un plat. Et je ne le connaissais que depuis 24 heures. Je ne voulais pas vraiment attirer l'attention. Après tous, ce n'est qu'un anniversaire, ce ne sera pas le dernier.

Mais ça ne s'est pas vraiment déroulé comme je l'avais prévu hahaha. Ni d'une, ni de deux, le voilà en train d'envoyer texto, e-mail, coup de téléphone pour m'organiser une petite sortie entre amis pour ma fête ! Si bien que mon gâteau que je voulais sans chichi s'est fait manger à 5 ou 6 personnes avant de partir dans un « bar a jeux ». j'ai rencontré Mathieu (son meilleur amis), Audrey (sa meilleure amie), son frère et sa blonde autour d'un simple gâteau à la crème pâtissière fait en une demi-heure. Mes talents de pâtissiers n'ont pas brillé ce jour-là.


Depuis, Valérie et François me font découvrir leur Montréal. Les petits bars ou « chiller » (viens du mot chill, rester tranquille en anglais), les restos pas cher, les endroits où magasiner (faire du shopping), ce qu'il faut manger quand tu as du vague à l'âme (le mac and cheese, la poutine, les sushis...). J'ai eu la chance d'avoir une colocation top dans un endroit qui me correspond et de me faire de vrais amis. Je suis un peu triste à l'idée de devoir déménager.



ree

Oh il y a aussi Baguerra ! Une toute petite chatte noire, légèrement stressée mais très attachante une fois qu'elle t'adopte. Et oui June tout arrive ! J'apprécie la présence d'un chat... faut dire que ce chat est plutôt, comment dire, atypique ? Elle passe sa journée à regarder les écureuils dans les arbres par la fenêtre et quand elle s'en lasse, viens prendre quelque caresses avant de se coucher sur l'accoudoir du canapé pour regarder dédaigneusement les gens qui passeraient un peu trop près de ses moustaches.






Je te laisse ma puce, je te fais un gros câlin à toi et puis à maman et papa aussi. Attend moi quand même avant de faire tes premiers pas.


Manon: Tu as des ancêtre au Québec? Parce que des Royer j'en vois partout, quand c'est pas le nom d'une galerie de photo, c'est le nom des rues! Faudrait creuser
Petite dédicace à ta maman
 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page